Cliquez sur la galerie ci-dessous pour visualiser les images en plein écran.

25 images de la passion d’un homme

Frans Masereel
Préface de Thomas Ott
Présentation de Samuel Dégardin

64 pages – 170 x 240 mm
Reliure cousue, cartonnée
Couverture sur papier texturé Efalin
Imprimé sur Munken Print White 115 g
Prix TTC France : 18,50 €
ISBN : 978-2-490393-10-7

En 1918, Frans Masereel publie 25 Images de la passion d’un homme, chef d’œuvre graphique, considéré comme le premier roman sans paroles moderne, qui inspira des générations d’illustrateurs et de créateurs de bande dessinée.

Après avoir mis son talent de dessinateur au service de la cause pacifiste, Masereel signe ici l’histoire d’un idéaliste qui a tort de naitre pauvre et de vouloir vivre en homme libre.

« C’est expressif, intense, brut, un chef d’œuvre ! » Thomas Ott

Cette édition de 25 Images de la passion d’un homme est la première à voir le jour en France sous la forme d’un livre depuis la première édition de 1918.

Frans Masereel (1889-1972) est aujourd’hui considéré comme l’inventeur du roman graphique sans paroles moderne. Grand ami de Stefan Zweig, Romain Rolland ou encore George Grosz, le graveur belge va marquer les esprits avec ses œuvres engagées en noir et blanc. Défendant les opprimés, la justice sociale et la liberté individuelle, il produit des romans en images et sans paroles qui vont susciter l’admiration de ses contemporains tels Pierre Jean Jouve, Thomas Mann ou encore Hermann Hesse qui écrira : « Masereel était réellement le seul homme qui, jour après jour, fit quelque chose de sensible, quelque chose de bien, quelque chose dont nous pouvons être reconnaissants. »

La collection « Un roman sans paroles », une série de six livres de Frans Masereel, publiée par Les Éditions Martin de Halleux.


Ce livre est publié avec le soutien du Centre national du livre.

La presse en parle…

« 25 images de la passion d’un homme est sorti en 1918. L’histoire est celle d’un idéaliste qui va à contre-courant de sa destinée première. Seul Thomas Ott pouvait écrire la préface de ce livre avant-gardiste et brutal considéré comme le premier roman graphique moderne.» LES ARTS DESSINÉS

« Jouant principalement sur des à-plats de noir éclairés de touches de blanc, âpres, brutes, anguleuses, les images de Masereel parviennent à une extraordinaire condensation narrative.» Sébastien Omont – EN ATTENDANT NADEAU