Collection Galerie Zlotowski

Eugene J. Martin

Présentation de Philippe Dagen, préface de Suzanne Fredericq
Textes français/anglais, traduction de John Tittensor
72 pages – 200 x 200 mm
Reliure cousue, cartonnée
Prix TTC France : 24 €
ISBN : 978-2-490393-31-2

Eugene James Martin naît en 1938 à Washington et vit une enfance difficile. Fils d’un musicien de jazz précaire et d’une mère qu’il perd dès son plus jeune âge, il est séparé de sa famille, maltraité et balloté dans des foyers dont il s’enfuira à plusieurs reprises.

Il se sent très tôt attiré par le dessin et suivra sans fléchir sa vocation, malgré les difficultés liées à la ségrégation raciale. Il fréquente la Corcoran Scholl of Art and Design de Washington de 1960 à 1963. Il entame sa carrière en dessinant et en vendant ses oeuvres dans la rue ou dans les cafés.

À cette époque, il se passionne pour les figures emblématiques de l’art moderne comme Picasso, Kandinski, Klee ou Miro, qui lui seront toujours familières. Quelques mécènes remarquent la créativité sincère de cet artiste atypique et sensible, au tempérament solitaire.

Mais c’est sa rencontre en 1982 avec Suzanne Fredericq, sa femme et inconditionnelle admiratrice, qui lui apporte la stabilité et la sérénité qui permettent au peintre de développer toute sa poésie, son imagerie atypique et son talent de coloriste. Ses débuts figuratifs font assez rapidement place à ce qu’il nommera lui-même Satirical Abstraction (l’abstraction satyrique).

Inspirées du cubisme et du surréalisme, mais construites selon sa vision originale et singulière, les compositions d’Eugene J. Martin sont étranges, biomorphiques, empreintes d’une drôlerie et d’une fraîcheur dont il ne se départira jamais. Cet artiste insaisissable est avant tout un esprit libre. À l’écart du marché et de ses stratégies, il se préoccupe moins de vendre que de créer. Eugene J. Martin voit en l’art son guide unique. Il fera de cette intégrité artistique pure, dénuée de tout engagement politique ou sociétal, la force qui le fait exister en tant qu’artiste jusqu’à sa mort en 2005 en Louisiane.

Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions personnelles aux États-Unis, et sont présentes dans les collections permanentes de musées américains.

Parmi une sélection d’œuvres phares, la monographie rassemble des œuvres sans titre de la série Oval Drawings (1971-1974), réalisations colorées inscrites dans un ovale détaché sur fond blanc surprenantes, car très éloignées des tendances dominantes de l’époque. Une autre série dite des Bambou Drawings compte une dizaine d’œuvres, principalement réalisées en 1982, exécutées sur papier au calame de bambou (stylet taillé dans du bambou) et à l’encre de différentes couleurs. Avec ces moyens pourtant simples, l’artiste y exprime une impressionnante subtilité de traits, de formes et de nuances chromatiques dans la gamme des gris, bleus, ocres et bruns. Un ensemble de collages, réalisés dans les années 1980 et 1990, comporte des œuvres aux géométries résolument libres, joueuses et aux assemblages très lumineux. Les acryliques sur papier réalisées dans les années 1990 donnent à voir l’extrême maîtrise des constructions de l’artiste, la palette vibrante de ses couleurs et de ses apparitions imprévisibles, sur la ligne ténue, sensible, entre représentation et abstraction.

Une exposition à la Galerie Zlotowski

Du 28 avril au 30 juin 2023, la Galerie Zlotowski présente, au sein de son espace de la rue de Seine, la première exposition monographique dédiée à l’artiste peintre afro-américain Eugene James Martin. L’exposition réunit des œuvres majeures de cet artiste prolifique, créations à l’encre, au calame de bambou et à la mine graphite ainsi que, pour la toute première fois en France, des acryliques sur papier des années 1980 et 1990.

Dans la poursuite de son engagement pour la mise en lumière de figures artistiques du XXe siècle, la Galerie Zlotowski a lancé un travail de fond afin de faire redécouvrir l’œuvre lumineuse, étonnamment libre et joyeuse d’Eugene James Martin, qui l’élève au rang des artistes les plus talentueux de son époque. www.galeriezlotowski.fr