« Rares sont les biographies d’artiste qui parviennent à jouer sur plusieurs tableaux avec autant de justesse. À la fois sensible et érudit, l’ouvrage de Mark Schaevers retrace le destin du peintre Felix Nussbaum (1904- 1944) associant habilement son oeuvre à la réalité historique, celle de la montée du nazisme, de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah.

Fruit d’un long travail de recherche, il s’appuie autant sur les archives et les travaux déjà réalisés que sur une analyse subtile de ces peintures à l’expressionnisme tourmenté – reproduites au fil du récit –, des débuts du peintre dans les années 1920 au magistral Triomphe de la mort (Les squelettes s’amusent à danser) réalisé en 1944, année où il est envoyé à Auschwitz d’où il ne reviendra pas.

Nussbaum est l’auteur d’autoportraits saisissants dont le plus célèbre, Autoportrait à la carte d’identité juive (qui illustre la couverture), montre un homme inquiet au regard intense, inoubliable, qui se sait traqué par des chasseurs l’ayant réduit à ses racines juives. »

Daphné Bétard, Beaux-Arts Magazine

« Enfin, la biographie de Felix Nussbaum qui fait revivre le grand peintre de l’indicible. »
Guy Duplat – La Libre

Felix Nussbaum, une vie de peintre

Mark Schaevers

Traduit du néerlandais par Benoît-Thaddée Standaert

135 x 209 mm
456 pages
Prix TTC France : 24,90 €
ISBN : 978-2-490393-38-1


Ce livre a été publié avec le soutien de Flanders Literature

L’éditeur remercie également la Felix-Nussbaum-Haus à Osnabrück qui a apporté son soutien constant au projet de cette édition française de l’ouvrage et la Fondation Haïm à Bruxelles pour son aide à la publication. 

À l’occasion de la sortie du livre, rencontre musée d’art et d’histoire du Judaïsme avec l’auteur, Mark Schaevers, le traducteur, Benoît-Thaddée Standaert, et Laurence Sigal, directrice du mahJ de 1998 à 2011, animée par Paul Bernard-Nouraud.

Première biographie de Felix Nussbaum,
l’un des peintres juifs majeurs du XXe siècle

Célébré très jeune à Berlin, Felix Nussbaum apprend l’arrivée de Hitler au pouvoir depuis Rome, où il est pensionnaire à l’Académie allemande. Felix et sa compagne, Felka Platek, sont dès lors condamnés à l’exil. Après l’Italie, la Suisse et la France, ils se réfugient en Belgique. De 1935 à 1944, ils vivront cachés dans leur appartement de Bruxelles où ils poursuivront sans relâche leur travail d’artistes.

Dénoncés juste avant la Libération, ils ne reviendront pas du train qui les a conduits à Auschwitz.

Les tableaux de Nussbaum sont alors dispersés et perdus, et son nom de peintre, oublié. Et pourtant, un demi-siècle plus tard, sa ville natale d’Osnabrück lui consacre un musée, et son œuvre redécouverte fait de lui l’un des peintres les plus importants de son époque.

Cette impressionnant ouvrage, illustré de très nombreuses reproductions, raconte comment ce peintre juif errant a réussi à contrer son destin funeste en réalisant son vœu le plus cher : montrer son œuvre au plus grand nombre.

Mark Schaevers entrecroise les peintures de Nussbaum avec l’histoire qu’elles nous content : les années 1930, la vie des milliers d’exilés allemands en France, en Belgique et aux Pays-Bas, la traque et la clandestinité.

L’auteur parvient à dégager le désir de vivre de ses protagonistes, jusqu’à couper le souffle du lecteur. En exposant l’inhumain sans banalité, Nussbaum nous appelle à vivre dans la dignité.

Multiprimé, cet ouvrage a été publié en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas.

À propos de l’auteur

Mark Schaevers (né en 1956) est un écrivain et journaliste littéraire belge. Sa biographie d’Hugo Claus été accueillie comme une contribution définitive au portrait de l’artiste flamand. Pour sa biographie de Felix Nussbaum, il a reçu le Gouden Boekenuil, le prix le plus prestigieux dans le monde du livre néerlandophone.