Cliquez sur la galerie ci-dessous pour visualiser les images en plein écran.

Félix Vallotton, intimité(s) …et le regard de Jean-Philippe Toussaint

À PARAÎTRE LE 19 SEPTEMBRE 2019

Gravures de Félix Vallotton
Barbe noire, récit introductif de Jean-Philippe Toussaint.
Présentation de Katia Poletti

80 pages – 190 x 265 mm.
Reliure cousue, cartonnée.
Couverture sur papier texturé Efalin avec un marquage à chaud rouge, tranchefil.
Imprimé sur Munken Print White 115 g
Prix TTC France : 24 €
ISBN : 978-2-490393-05-3

Les plus belles gravures intimistes de Vallotton dans le regard de Jean-Philippe Toussaint.

En 1898, Félix Vallotton publie sa célèbre série Intimités, dix gravures rassemblées dans un portfolio par les éditions de La Revue blanche. Il ne sera tiré que 30 exemplaires de cette série, ce que Vallotton regrettera ensuite, lui qui détruisit les matrices en bois pour garantir ce tirage limité.

Cet ouvrage présente ces dix images, désormais mythiques, accompagnées de la série Les Instruments de musique et de nombreuses autres gravures aussi célèbres que La Paresse, Le Bain ou encore La Nuit et L’Émotion.

Un livre magnifique où le regard de Jean-Philippe Toussaint nous accompagne dans l’œuvre intimiste de Vallotton et où l’érudition de Katia Poletti nous permet d’atteindre les mystères profonds de ces images qui sont parmi les plus importantes de la gravure moderne.

Jean-Philippe Toussaint est lauréat du Prix Médicis 2005 pour Fuir, du Prix Décembre 2009 pour La Vérité sur Marie publiés aux Éditions de Minuit.
Historienne de l’art, Katia Poletti est conservatrice de la Fondation Félix Vallotton, Lausanne.

La presse en parle…

«Chez Vallotton, l’économie du trait dramatise l’enjeu de la scène, point de fioritures. (…) Vallotton est au sommet de ses recherches graphiques.» Sean Rose – LIVRES HEBDO

«Conformément à leurs habitudes, les éditions Martin de Halleux proposent un livre au contenu rare et de qualité.» LES ARTS DESSINÉS