Roméo et Juliette

Lorenzo Mattotti

64 pages – 232 x 183 mm.
Reliure cartonnée et cousue.
Impression sur un Munken Print White 150 g.
Prix TTC France : 19 €
ISBN : 978-2-490393-23-7

La romance tragique de William Shakespeare entre Roméo Montaigu et Juliette Capulet reste comme l’un des plus grands textes consacrés à l’amour. Roméo et Juliette ne se sont connus qu’une seule nuit.

Une nuit sous la lune de Vérone, où les deux amants s’effleurent du regard, se touchent, s’enlacent, s’embrassent, rient ou jouent de leurs audaces, s’aiment et éveillent leur passion secrète.

Ce sont ces instants fragiles et fugaces de l’amour qui naît que Lorenzo Mattotti a choisi de nous offrir de la pointe de son crayon. Un magnifique cadeau d’amour, tout simplement.

« Je ne voulais pas raconter la tragédie de Roméo et Juliette, mais improviser et attraper, les mouvements, les blagues et les expressions qui me venaient à l’esprit en pensant à ces deux jeunes qui tombent amoureux, se regardent, se touchent, s’embrassent et réalisent leur rêve d’amour. »

Lorenzo Mattotti

Un carnet de 54 dessins

Avec ce Roméo & Juliette nous avons la chance de découvrir l’intégralité d’un carnet de dessins que nous confie Lorenzo Mattotti. Une série de 54 images à la mine de plomb, génialement improvisées, à main levée, sur les deux amants de Vérone.

De la pointe de son crayon, Lorenzo Mattotti interprète l’histoire de ces deux jeunes qui incarnent depuis des siècles l’essence même de l’amour. Il choisit délibérément de ne pas raconter la tragédie pour se concentrer sur les instants fragiles et secrets de leur unique rencontre.

De l’autre côté du voile

Mattotti nous introduit de l’autre côté du voile où il nous montre ce garçon et cette fille qui se découvrent, se sourient, s’effleurent du regard et du bout doigts, enlacent leurs mains et s’étreignent, submergés par la passion. Indifférents au monde qui les entourent, Roméo et Juliette apparaissent dans toutes les nuances de leurs attitudes et de leurs gestes de ce moment particulier où deux être se reconnaissent et, comme une évidence, tombent amoureux.

Le dessinateur italien réussi à ré-enchanter cet instant rare où l’amour éclot, avec son trait et son regard à la fois tendres et respectueux pour les amoureux qui, parfois, chacun légèrement dénudés, nous confient leur intimité.

Le dessin de Mattotti, réalisé au crayon, est fluide, dynamique, enlevé, comme improvisé au fil des pages. La vibration des lignes est celle des deux amoureux, de leurs émois, de leurs gestes parfois doux, parfois passionnés.

Et tandis que la Lune poursuit lentement son chemin dans le ciel de Vérone, Lorenzo Mattotti dessine les deux amants endormis et enlacés.

Lorenzo Mattotti
Mattotti vit et travaille à Paris. En 1984, son livre Feux est accueilli comme un événement dans l’univers de la bande dessinée et remporte de nombreux prix internationaux. Aujourd’hui, les livres de l’artiste sont publiés dans le monde entier et ses dessins sont imprimés sur les couvertures et dans les pages de la presse internationale.

Lorenzo Mattotti dessine également de nombreuses affiches, notamment pour le Festival de Cannes ou La Mostra de Venise. Plus de 40 expositions personnelles lui ont été consacrées dans le monde, dont les rétrospectives au Palais des expositions de Rome, au musée Frans Hals de Haarlem, au musée de Porta Romana, au FHEL de Landerneau ou à la Villa Manin en Italie.

Avec la sortie en salle en 2019 de son premier long métrage d’animation, La Fameuse Invasion des Ours en Sicile, l’univers de Mattotti se déploie entre le cinéma, la bande dessinée, le dessin et la peinture.

La presse en parle…

« Quand Lorenzo Mattotti s’attelle à une mise en images de Roméo et Juliette, on peut s’attendre à une belle surprise. Le coup de crayon est épais, le noir et blanc, dense, le trait, tourmenté. De la scène du balcon à la fin tragique des deux amants Montaigu et Capulet, l’exercice de style, qui part d’une idée somme toute déjà vue – montrer la délicate et éphémère passion amoureuse qui a uni les deux personnages –, n’en reste pas moins parfaitement maîtrisé et réussi. » Alexis Duval – LE MONDE

« L’auteur italien capte regards fugaces et moments d’intimités de ce que fut l’unique nuit passée ensemble par les amants les plus célèbres au monde. » Géant Vert – LES ARTS DESSINÉS

« Les arpèges de l’amour de Lorenzo Mattotti. C’est beau, c’est charmant, magnifiquement dessiné, cela fait du bien. » Didier Pasamonik – ACTUABD

« Lorenzo Mattotti croque l’amour en direct, avec tendresse et douceur, délicatesse et sensualité. Un ouvrage d’une totale beauté discrète et bouleversante. » Jean-Laurent TRUC – LIGNE CLAIRE

« Avec ces 54 croquis de Roméo et Juliette, Lorenzo Mattotti nous entraîne dans cet amour, avec une simplicité et une beauté sans artefacts. L’amour tout simplement…» Yoann Debiais – COMIXTRIP