Mon livre d’heures

Frans Masereel
Préface de Tardi
Présentation de Samuel Dégardin

224 pages – 170 x 240 mm
Reliure cousue, cartonnée
Couverture sur papier texturé Efalin
Imprimé sur Munken Print White 115 g
Prix TTC France : 24 €
ISBN : 978-2-490393-13-8

Mon livre d’heures, grand chef d’œuvre de Frans Masereel, est acclamé en 1919 par les plus grands écrivains de son époque qui le reconnaîtront alors pleinement comme l’un des leurs.

« Je connais peu d’œuvres plastiques qui soient un portrait aussi fidèle de leur auteur, et avec sa tristesse, son audace, sa gravité, elle m’a immédiatement touché. » Stefan Zweig

Tout à la fois roman d’apprentissage, récit d’aventures picaresques et récit biographique, Mon livre d’heures relate les pérégrinations de l’alter ego de l’auteur aux prises avec les réalités du monde.

Articulé en une série de séquences narratives, le récit prend forme au gré de ses déambulations et de ses rêveries. Anarchiste libertaire déclaré, il préfère jouir des plaisirs de la vie que des joies du travail.
Citoyen du monde qui ignore frontières et préjugés, il choque les esprits étriqués et vit sa vie sans contraintes en pleine liberté.

Frans Masereel (1889-1972) est aujourd’hui considéré comme l’inventeur du roman graphique sans paroles moderne. Grand ami de Stefan Zweig, Romain Rolland ou encore George Grosz, le graveur belge va marquer les esprits avec ses œuvres engagées en noir et blanc. Défendant les opprimés, la justice sociale et la liberté individuelle, il produit des romans en images et sans paroles qui vont susciter l’admiration de ses contemporains tels Pierre Jean Jouve, Thomas Mann ou encore Hermann Hesse qui écrira : « Masereel était réellement le seul homme qui, jour après jour, fit quelque chose de sensible, quelque chose de bien, quelque chose dont nous pouvons être reconnaissants. »

La collection « Un roman sans paroles », une série de six livres de Frans Masereel, publiée par Les Éditions Martin de Halleux.


Ce livre est publié avec le soutien du Centre national du livre.